- Accueil - Bibliographie - Carte générale - Est Durance - Liens - M'écrire -


Pic du Grand Vallon - Pic des Esparges Fines

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelée Horaire Type Difficulté Carte
1 930 m 2 706 m 780 m montée 4 h,
descente 1 h 30
Circuit R3 3537 ET Guillestre

Très beau parcours de crêtes, avec des vues superbes. La seule difficulté, mais elle est assez sérieuse, se situe dans le contournement de la crête des Esparges Fines. Elle est plus facile dans l'autre sens, car le passage délicat se fait ainsi à la montée.

De nombreuses variantes sont possibles, car cette très longue arête SW du pic des Esparges Fines peut s'atteindre de multiples façons.

A combiner dans l'autre sens avec le Pic des Esparges Fines : c'est à mon avis la plus belle randonnée dans ce secteur.

Source

perso

Départ

Le Clot de Villan, au départ du chemin du Clot Mallamort. De Mont-Dauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre la D738 jusqu’au Villard, puis la piste carrossable jusqu’aux Grangettes (7 km depuis le Villard). La piste jusqu’au Clot de Villan est plus raide et en mauvais état.


Afficher dans Google Maps

Description

Rejoindre le clot Mallamort par le chemin carrossable, puis remonter (traces) le vallon de gauche (W). On passe une crête pour remonter en diagonale un grand alpage en pente douce. Rejoindre ainsi la crête principale un peu au dessus du pas de la Cavale.
L'itinéraire suit maintenant la longue crête jusqu'au pic des Esparges Fines. Le sommet 2 488 m ne présente aucune difficulté. Le Pic du Grand Vallon est défendu par un ressaut dont il faut rejoindre la base, puis contourner par un couloir à droite (assez raide mais sans difficulté). La crête du Grand Vallon, puis la croix de Ratier se passent sans problème, jusqu'au point 2 611 m où l'arête devient rocheuse et accidentée.
Contourner versant sud les escarpements rocheux en se tenant le plus haut possible, d'abord en descente, puis en traversée et en légère remontée pour atteindre le col 2 575 m (bien raide, c'est le passage le plus délicat, surtout la descente au début). Suivre l'arête devenue facile (traces) jusqu'au sommet.

Descente

Cf Pic des Esparges Fines.

Schéma Pic du grand Vallon - Esparges Fines



Clot Malamort  Pic des Esparges Fines  Crête boisée 
Pic du grand Vallon  Croix de Ratier  Croix de Ratier 



- Accueil - Haut de page - Bibliographie - Carte générale - Est Durance - Liens - M'écrire -