- Accueil - Bibliographie - Carte générale - Gapençais - Liens - M'écrire -


Tour des crêtes de Céüse

Altitude départ Altitude arrivée Dénivelée Horaire Type Difficulté Carte
1 400 m 2 016 m 680 m montée 2 h, descente 3 h Circuit R2 3338 ET Gap

Bien connue des grimpeurs, cette falaise en forme quasi-parfaite de fer-à-cheval offre au randonneur un grand et superbe circuit panoramique.

Au début du parcours, une section sans chemin bien défini demande une petite recherche d'itinéraire.

Source

perso
Lucien et Marie-José Fressard - Autour de Gap - Edisud

Départ

Grange de Céas Marin, sur la route de la station de Céüse 2000. De Gap, suivre la D994 jusqu'à la Roche-des-Arnauds. Prendre à gauche la D18 en direction de Céüse, jusque vers 1400 m : prendre une petite route à gauche (c'est l'ancienne route) et se garer sur l'accotement.


Afficher dans Google Maps

Description

Un sentier ombragé descend en direction du confluent des torrents de Manteyer et de la Sapie. Franchir ces torrents et longer sur 200 m environ la rive droite du Manteyer vers l'amont jusqu'à ce qu'il se perde dans le lit du torrent.

Prendre une trace à peine marquée montant à gauche dans le sous-bois. On tombe très vite sur une petite ravine : la remonter et sortir ainsi rapidement du sous-bois. En faisant d'abord un crochet à droite, passer d'une clairière à l'autre : on se trouve progressivement sur une pente tout à fait dégagée. Rejoindre à gauche la corniche vers 1 600 m.

Suivre la corniche jusqu'au sommet du pic de Céüse en passant par le pas du Loup.

Descente

Du sommet, rejoindre l'arrivée de la via ferrata en traversant sous le sommet 1 993 m. Quitter franchement l'arête et s'engager dans le beau vallon d'Aiguebelle.

Contourner par le Nord le mamelon 1 794 m, passer par la source de la Lumineuse et remonter en face sur la crête homonyme.

De l'autre côté, un bon sentier qui rejoint le sommet de la Manche en passant au voisinage du rocher du Peyrou.

Poursuivre le sentier. Après un grand lacet au Nord, le quitter pour une trace bien marquée mais très mal profilée qui dévale un thalweg : rejoindre ainsi vers 1 500 m un replat caractéristique et très visible. Retrouver à droite un large chemin et suivre ses lacets qui ramènent à la route.

Schéma Tour des crêtes de Céüse






- Accueil - Haut de page - Bibliographie - Carte générale - Gapençais - Liens - M'écrire -