- Carte générale - Accueil - Présentation - Liens - Téléchargement - M'écrire -


Bibliographie

Voici la liste commentée des guides et topos référencés dans ce site et qui constituent ma bibliothèque personnelle. Cette liste est loin d'être exhaustive, naturellement.

Pascal Sombardier - Du mont Aiguille à l'Obiou - Glénat

Si vous êtes amateur de randonnées exceptionnelles, je n'ai qu'un conseil à vous donner : précipitez-vous pour vous procurer ce livre !

Pascal Sombardier - Vertiges d'en haut - Glénat

J'ai des raisons personnelles de vous recommander ce livre, qui prolonge en fait le précédent. Les itinéraires, parfois de véritables petites courses de montagne, explorent des lieux sauvages et improbables. Ils sont pour la plupart inédits. Ayant eu le grand plaisir de partager avec l'auteur certaines de ces découvertes, j'évoque ici, dans la mise à jour de mai 2010, celles dont je n'avais pas encore parlé.

Antoine Salvi - Chartreuse, randonnées pour tous - éditions de la Mufti
Randonnées en Vercors (deux tomes) - Didier Richard

Ces ouvrages mythiques, qui ont guidé une génération de randonneurs, sont hélas épuisés. Saluons l'initiative désintéressée de son auteur d'en proposer le contenu sous forme de pages photocopiées sur son site. Vous y (re)trouverez des descriptions claires, des croquis précis... et un style inimitable.

Lucien et Marie-José Fressard - Autour de Gap - Edisud (édition 2007)

Un ouvrage précieux : les auteurs "ratissent large" et méthodiquement la région de Gap, avec des randonnées substantielles, parfois un peu trop (le pic de Bure !). J'écrivais ici même, à propos de première édition (1991) : "Il mériterait une mise à jour, car certains passages, en traversée dans les terres noires si fréquentes dans le Gapençais, sont devenus quasiment impraticables." Voilà qui est fait ! De nombreuses randonnées ont été en effet modifiées. La mise en page est nettement plus agréable. Je ne saurais trop en recommander l'achat, surtout à ceux qui possèdent l'ancien guide.

Katia et Jean-François Dao - Alpes du Sud - Didier Richard

Gros volume (563 randos, plus de 500 pages !) dont une petite partie empiète sur les Hautes Alpes. Très intéressant et très complet pour qui veut randonner plus au sud. Pas de croquis.

R.-H. Gros et A. Hecq - Queyras - Didier Richard

Classique incontournable des randos dans le Queyras, dans l'ensemble plutôt faciles et bien décrites. Intéressants développements historiques dans la préface. On aurait aimé des légendes pour les photos en couleur. Croquis sans intérêt. Sorbier dans la vallée de Freissinières

Pierre Maes - 50 sommets sans corde tome 1- Didier Richard

Petit guide facile à glisser dans le sac à dos. Itinéraires intéressants, mais souvent proposés en aller-retour, alors qu'un circuit est parfois possible.

Pierre Pardon - 50 sommets sans corde tome 2- Didier Richard

Même collection que le précédent. Niveau moyen nettement supérieur, mais pas forcément plus intéressant. Sur 50 propositions, 8 seulement ont un dénivellé inférieur à 1 000 m, et 12 plus de 1 500 m (à comparer, dans le tome 1 de Pierre Maes, à 26 de moins de 1 000 m et 2 de plus de 1 500 m).

A. Pirovano et B. Ranc - 3000 sans frontière Alpes du Sud - Editions Gap

Voilà un livre attachant, qui couvre partiellement les Hautes Alpes, comme le livre de R.-H. Gros et A. Hecq. Son format (16x24, 336 pages, pas loin d'un kilo !) le rend difficile à mettre dans le sac. Comme son titre l'indique, rien que des 3000, mais que de renseignements et que de passion des auteurs ! Dire que c'est une mine d'or est un euphémisme. Indispensable à qui veut sortir des sentiers battus.

Richard Wacongne - Les plus belles randonnées du Queyras - Glénat

Belles photos, bien dans le style de la classique collection de Glénat. Beaucoup d'informations intéressantes sur le Queyras. Quelques itinéraires originaux, avec un souci fréquent de proposer des circuits. A consulter chez soi, parce que dans le sac...

H. Baridon, Y. Leroy et P. Carlier - Dormillouse au passé simple - pas d'éditeur

Une mention spéciale doit être accordée à cet ouvrage, qui n'est pas à proprement parler un guide, mais qui a la vocation de perpétuer le souvenir des lieux et passages utilisés autrefois par les habitants de Dormillouse dans leur vie quotidienne, tout en fournissant de nombreux éclairages et anecdotes sur leur mode de vie.
Je l'ai trouvé passionnant à lire.




- Haut de page - Accueil - Présentation - Liens - Téléchargement - M'écrire -